Votre question
Dosage
Bonjour, j’ai un Patch de 21/24 heures et hier on m’a conseillé
de mettre un patch en plus 14/24 heures puis-je associer des gommes nicotiniques 4mg Aurais-je pas en surdosage en procédant de cette manière merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo d'avoir arrêté de fumer !!!
Oui, vous pouvez associer patch et gomme, c'est même la prise en charge idéale. Le patch donne une imprégnation de nicotine en permanence, et les gommes donnent une gestuelle et un certain rythme à votre journée ! Pour en savoir plus sur les substituts nicotiniques, c’est ici que ça se passe.
Tous sont aussi efficaces les uns que les autres. Il est important que vous en ayez suffisamment par rapport à votre consommation de nicotine via les cigarettes, et que leur mode d'emploi vous convienne. Il n'en faut pas trop non plus, vous avez raison. Alors voici comment calculer vos besoins.
Cette quantité de nicotine dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation :
En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose ! Par exemple, il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! 
Donc partez d'autant de mg de nicotine avec les substituts que de cigarettes, puis augmentez ou diminuez les doses jusqu’à vous sentir bien, sans manque, mais sans être en surdosage non plus.
Le plus efficace reste quand même l’association d’un patch (comptez les deux tiers de la dose totale) en association avec une forme orale de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). Votre pharmacien(ne) saura vous conseiller.
Pour que vous puissiez les identifier, voici les signes de surdosage : bouche pâteuse, palpitations, mal de tête, douleurs au ventre, sensation de dégoût, de nausées, très rarement vomissements ou diarrhée.
Vous aurez aussi besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne.
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page  les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !
Et si des difficultés inattendues surgissaient, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.