Votre question
Dosage
Bonjour, ça fera un mois le 6 avril que j’ai arrêté de fumer. Je le fais sans substitut, sans aide, rien. Je pensais que plus le temps passait plus l’envie s’en allait. Sauf que c’est de pire en pire, j’ai une oppression au niveau du sternum très forte. En découle une grande anxiété et dépression. Je me demande si il ne vaut pas mieux que je reprenne la cigarette. J’ai des patchs de 21mg/24h. Je fumais un peu moins d’ une vingtaine de cigarettes par jour et depuis 23 ans. Je me demande si je dois mettre le patch mais après un mois sans nicotine, est-ce que 21mg n’est pas trop fort pour moi? Je vous remercie d’avance de m’avoir lu et dans l’attente de votre réponse. Merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de tenir alors que c'est si dur !
Ne vous inquiétez pas de cette oppression, c'est si fréquent que cela porte même un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de la fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Maintenant que vous avez arrêté de fumer, vous retrouvez une sensibilité normale et ressentez cette irritation/oppression.
Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela dure en moyenne de 4 à 8 semaines : au pire, vous avez fait la moitié, ne reculez pas maintenant !
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs en consultant notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour en prendre conscience.
Quant à  cette sensation d'anxiété et de  dépression, sachez que ce sont aussi des signes de manque physique de nicotine. Ils peuvent être atténués, voire supprimés, par la nicotine de substitution, comme vos patchs de 21 mg.
Même après plusieurs semaines d’arrêt sans substituts, nous vous conseillons d'y avoir recours puisque votre arrêt est vraiment difficile. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt. Une forme orale, comme des pastilles ou des gommes, quelques fois dans la journée, pourraient mettre fin à ces symptômes. Votre pharmacien(ne) saura vous conseiller.
Si vous voulez utiliser vos patchs de 21 mg, vous pouvez, mais ce sera sans doute trop, vous avez raison. Vos besoins en nicotine ont certainement diminué en un mois. Pour trouver le bon dosage, vous pouvez commencer par le couper en 3 et en poser un tiers seulement. Si ça ne suffit pas à ce que vous vous sentiez bien, rajoutez un deuxième tiers, etc. Une fois que vous avez le bon dosage, allez à la pharmacie prendre des patchs entiers, c'est quand même mieux.
Vous aurez d'autres infos sur notre page Je détermine le dosage et les quantités
Et il y a encore deux autres types d'envies que les envies physiques gérées par la nicotine, qui peuvent, elles, se majorer au fil du temps si on les prend pas en compte.
- les envies psychologiques : par exemple pour vous récompenser après un travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez-vous cette sensation de récompense ? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire. Ou juste pour le plaisir, dans cette dépendance le terme d'envie est plus approprié.
- les envies gestuelles : c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace. On pourrait les appeler des réflexes, ça collerait mieux.
Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous aidera dans la gestion de ces deux dernières.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.
Et même après 1 mois d'arrêt, si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Et bien sûr, encore bravo !