Votre question
Douleur thoracique (patch ?)
Bonjour,
J'utilise des patchs depuis un moment, je les porte uniquement du réveil au coucher car habituellement ils m'empêchent de dormir. Depuis quelques semaines j'ai changé de marque et dans la même période son apparues des douleurs thoraciques. La douleur (ressemble à une brûlure) irradie dans le haut de la poitrine, du sternum vers les clavicules. Ce n'est pas une douleur que j'éprouve chaque jour mais quand elle survient c'est généralement dans l'après-midi. Aujourd'hui la douleur est particulièrement forte et irradie dans la zone sous les oreilles et et au crâne. J'ai enlevé mon patch pour voir si la douleur s'estompe. Pour le moment j'attends... Est-ce que cette douleur peut être un effet secondaire des patchs ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Les symptômes que vous décrivez, du moins dans leur intensité, ne sont pas des symptômes que nous avons pour habitude de constater avec les patchs de nicotine. Mais il peut y avoir des cas particuliers.
Le mieux est de faire le test que vous semblez avoir fait : retirer le patch et voir si dans les deux heures qui suivent les symptômes disparaissent.
Si c'est le cas, nous vous conseillons alors de revenir à la marque de patchs que vous utilisiez initialement et qui ne vous posait pas de problème.
Si ce n'est pas le cas, nous vous invitons alors à consulter votre médecin traitant.
Si vous avez besoin d’aide ou de soutien dans votre démarche d'arrêt du tabac, sachez que vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
j'arrête de fumer.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !