Votre question
Douleurs poumons
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer depuis 1 semaine. J’ai depuis ce jour des douleurs dans les poumons et la gorge. Est ce normal ? Je m’inquiète aussi de ces douleurs vis à vis du contexte sanitaire actuel ...
Merci pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent vos bronches se remettent en fonction et les cellules qui se trouvaient sur le trajet de la fumée se renouvellent. Cela peut provoquer des sensations inhabituelles au niveau des poumons et des maux de gorge... Ce sont des symptômes passagers qui se dissipent en quelques jours ou en quelques semaines en fonction des personnes. Ce sont des petits maux pour un grand bien.
Quant à votre crainte par rapport au Covid-19, sachez que de nombreux points de prélèvements sont en accès libres gratuitement dans toute la France, sans prescription médicale, juste en présentant votre carte de Sécurité Sociale et votre pièce d'identité. Vous pouvez trouver un point de dépistage près de chez vous ici.
Si vous avez besoin d’aide ou de soutien dans votre démarche d'arrêt du tabac, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez sur ces pages de précieux conseils :
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !