Votre question
Douleurs Ventre
Bonjour,
J'ai stoppé completement la cigarette apres 10ans de consommation a +10cigarettes/jours.
J'etais egalement consomateur de cannabis.
J'ai commencé via des patchs de 7MG mais ceux-ci me mettaient plus mal qu'autre chose, je suis donc sans rien depuis dimanche.
Je suis actuellement soumis a des troubles digestifs tres changeants: je passe de la constipation à la diarrhée (est-ce lié a l'alimentation que je fais evoluer en fonction de l'un ou l'autre?) assez vite, le tout en ayant des crampes lors de la digestion.
Ce n'est pas une douleur tres importante, elle est meme facile a oublier si on se concentre un peu, mais elle reste dérangeante.
Je précise egalement, que, changeant de travail, je suis assez stressé en ce moment.
En vous remerciant d'avance,
Max

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour l'arrêt du tabac et du cannabis, vous offrez un joli cadeau à votre santé !
Les inconforts digestifs sont assez fréquents à l'arrêt du tabac et du cannabis.
Les diarrhées peuvent être provoquées par un surdosage de nicotine. Notez-vous des améliorations depuis dimanche ?
Les diarrhées peuvent aussi être liées à l'arrêt du cannabis. Le cannabis réduit l’intensité des contractions musculaires du colon, ayant pour effet de ralentir le transit intestinal. Ainsi, lors de l'arrêt du cannabis, on peut noter une accélération du transit.
La constipation peut faire partie des inconvénients de l'arrêt du tabac, car la nicotine de la fumée de cigarette avait la capacité d'augmenter sensiblement les mouvements des muscles involontaires des intestins. Votre corps doit donc se réhabituer à fonctionner sans ce petit coup de pouce.
Si vos symptômes persistent, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de santé.
L’arrêt du tabac peut être l’occasion d’apprendre ou de réapprendre à bien réagir face au stress, notamment pour ne pas se laisser submerger par lui.  S’il n’est pas toujours réaliste de vouloir supprimer complètement le facteur stressant, il est par contre envisageable de modifier ses réactions et de changer ce que l’on pense, ce que l’on dit et la façon dont on se sent en cas de stress.
Il est aussi possible de mettre en place des stratégies globales pour diminuer les tensions intérieures avant que le stress n’arrive (relaxation, détente, pause…)
Sur notre page Difficultés et solutions vous trouverez des conseils pour vous aider à tenir et vous donner l’énergie de continuer votre démarche.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenu, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation !