
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Durée du sevrage nicotine
Bonjour,
J'ai arrêté la cigarette depuis 11 mois. J'ai commencé avec les patchs puis les pastilles et ensuite les gommes à mâcher. Cela fait 3 jours que j'ai totalement arrêté la nicotine. J'ai des maux de tête, je suis particulièrement irritable et aussi j'ai comme une difficulté à respirer, une sorte de poids au niveau des poumons par moment. J'aimerais savoir combien de temps ces symptômes vont durer? J'ai cru lire sur un autre post que ça pouvait durer 6 mois, ça me paraît complètement insurmontable. J'aimerais avoir vos conseils. Je ne souhaite pas reprendre de nicotine. Je vous remercie.
Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour l'arrêt du tabac, c'est une belle victoire !
Dans la plupart des cas, les symptômes physiques du manque de nicotine apparaissent en moins de 24h. Le moment où ils sont le plus intenses se situe entre 48 et 72 heures après l’arrêt. Ils s’atténuent ensuite durant une vingtaine de jours en moyenne et disparaissent généralement après 6 à 8 semaines. Restent ensuite les envies de cigarettes déclenchées par des situations particulières qui peuvent durer de 6 à 12 mois.
Sachez qu'aujourd'hui le meilleur moyen de limiter les symptômes de manque est d'utiliser des substituts à la nicotine (patchs, pastilles...).
Les symptômes que vous décrivez depuis 3 jours sont provoqués par le manque de nicotine. Nous vous recommandons de reprendre des substituts qu'il faudra baisser par palier pour ne pas souffrir du manque.
Dans votre cas, il est possible que le dosage en nicotine du début était insuffisant. Vous avez peut-être réduit trop rapidement ? En général, une fois qu'on a identifié le bon dosage, on le maintient pendant 4 à 6 semaines puis on réduit par paliers progressifs...
Retenez surtout que la durée du manque est variable d'un fumeur à l'autre; ça dépend du niveau de dépendance et de l'histoire du tabagisme. Nous pouvons cependant affirmer que des personnes bien substituées en nicotine voient ces symptômes diminués voir être supprimés très rapidement.
Vous trouverez aussi dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
Dans tous les cas, avec le temps, vous ne percevrez que les bénéfices liés à l'arrêt !
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Tenez bon et belle fin d'année !