Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Durée du sevrage psychologique

Bonjour,

Cela fait 3 jours que j'ai arrêté, même si ma reprise a été brève moins de 1 an après plusieurs années sans tabac.
Je voulais savoir combien de temps dur la pensée par habitude, avec le café, après le repas ect..
Merci cordialement

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre nouvel arrêt du tabac.

Pour oublier la cigarette le plus rapidement possible, il faut :

- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes. Si le café vous donne des envies de fumer importante, pendant quelque temps évitez le café. Buvez du thé, des infusions... Après les repas, accordez-vous quelques minutes à faire quelque chose que vous aimez particulièrement (écouter de la musique, lire, marcher, faire un ouvrage...)

- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration. Faites-vous du bien, vous le méritez !

Et plus vous saurez faire cela et plus vite vous serez sevré sur le plan psycho-comportemental.

En parallèle il est cependant important si vous êtes dépendante de la nicotine, de bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à vos besoins.

Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.

Vous trouverez également sur ces pages de précieux conseils :

j'arrête de fumer.

faire face à l'envie de fumer.

un exemple d'exercice de relaxation.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo !