Votre question
Durée du tabagisme
Bonjour, j'ai arrêté de fumer depuis 4 jours grâce à l'utilisation de patch. J'ai fumé pendant 35 ans avec plusieurs arrêts. Les plus longs pendant mes 2 grossesses (1an 1/2 et 1an). Les bienfaits que vous décrivez dans l'application ainsi que les différentes étapes sont elles identiques suivant le nombre d'années de tabac ? Merci de votre retour.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ces 4 jours sans fumer. C'est un excellent départ !
Le fait d'utiliser des substituts nicotiniques comme vous le précisez augmente vos chances de réussite. Retenez que le fait de combiner un patch avec une forme orale de nicotine (pastilles, gommes, spray...) et de veiller à ce que votre dosage en nicotine soit suffisant permet un arrêt encore plus confortable.
Oui, les bienfaits sont valables pour tout le monde ! Cependant, on peut découvrir quelques désagréments passagers au moment de l'arrêt du tabac, le temps que tout rentre dans l'ordre. Du coup, les étapes décrites peuvent être légèrement décalés dans le temps. En effet, il est précisé qu'au bout de quelques jours, on respire mieux. Pour certains fumeurs, ce bénéfice n'est pas ressenti tout de suite. Il arrive parfois d'avoir du mal à respirer les jours qui suivent l'arrêt ! Mais bien heureusement c'est transitoire puisqu'avec le temps il n'y a que des bénéfices !
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Bonne continuation dans votre démarche.