
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
e-cigarette
L'e-cigarette sans nicotine est-elle dangereuse ?
Après deux mois d'arrêt, le geste de fumer me manque de plus en plus et l'idée de pouvoir fumer sans nicotine me plaît.
Est - ce sans danger ?
Merci
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour vos 2 mois d'arrêt du tabac. C'est le plus beau cadeau que vous vous faites.
La cigarette électronique peut être considérée comme une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.
Les e-liquides semblent moins nocifs que la fumée de cigarette qui contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles des irritants, des produits toxiques (goudrons, monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer.
Un fumeur qui devient un vapoteur, c’est-à-dire qui ne consomme plus que la cigarette électronique diminue ses risques de développer des maladies en lien avec le tabac.
Depuis 2 mois, vous avez pu modifier votre comportement. Vous avez pu apprendre à vivre sans tabac, sans le geste.
L'envie du geste fait partie de la dépendance comportementale. Le geste vous manque parce-que vous l'avez fait de nombreuses fois lorsque vous fumiez. Depuis 2 mois, vous avez pu gérer cette habitude. Essayez de vous accrocher à ce que vous avez déjà mis en place. Vous pouvez vous aider d'une balle anti-stress, d'une paille ...
Vous allez vite vous apercevoir que ce geste ne sert à rien.
N'oubliez pas de vous féliciter, de vous récompenser. En effet, vous avez franchi une grande étape en arrêtant de fumer et vous allez avec le temps vous débarrasser de cette envie gestuelle.
Et si vous vous faisiez un beau cadeau !
Rassurez-vous, vous n'êtes pas le seul à ressentir cela. En lisant les témoignages d'ex-fumeurs, vous vous en rendrez compte.
Si vous rencontrez des difficultés, n'hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien. Vous pouvez également contacter un tabacologue de Tabac info service en appelant le 39 89.
Accrochez-vous, ça en vaut la peine !
Bonne continuation.