Votre question
E-cigarettes et e liquides
Cela fait maintenant 4 mois que j’ai arrêté de fumer, étant une fumeuse d’un paquet et demi par jour je me suis mise à vapeur.
Maintenant vapant à du 0,8 mg sur des vapoteuses.
Je me rends compte que je fume beaucoup trop régulièrement depuis que je suis passée de 1.8 mg à 0,8mg.
J’ai l’impression que mon envie de fumer unes cigarette s’accroît et j’ai de plus en plus de mal à y résister.
Est-ce un bon substitut ? Comment puis-je calmer ce besoin
? Quelles sont les alternatives ?
Merci beaucoup

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Vous avez trouvé votre solution : la vapoteuse. Assurez-vous juste qu'elle soit aux normes NF ou EN et que l'e-liquide que vous utilisez soit labellisé AFNOR : je choisis la vapoteuse.
Si cette vapoteuse vous permet de ne plus fumer, alors c’est un premier pas important pour votre santé. Pensez que vous ne fumez pas, vous vapotez, ce n'est pas pareil, du tout ! Adaptez votre langage, c'est important.
Sachez aussi qu'elle ne fait pas partie des substituts nicotiniques. Son statut juridique est celui "d'objet commercial", certes bien moins dangereux que le tabac !
Il arrive que certains abusent de leur utilisation, plus pour la gestuelle... mais c'est aussi pour ça que vous l'avez choisie. Le revers de la médaille, c'est cette perte de contrôle de son utilisation, due aussi au fait que c'est moins dangereux.
Pour éviter cela, vous pouvez ranger votre vapoteuse hors de votre vue et aller la chercher quand vous en avez besoin, ne vapoter que dehors, en la tenant de manière inconfortable pour ne pas vous y habituer, lui appliquer (au moins) les mêmes interdits qu'à la cigarette de tabac. Considérez-la comme un outil transitoire, pas comme votre nouvelle amie.
Vous pouvez aussi mimer le geste de fumer (faire de la « air cigarette »), ou utiliser une stylo dont vous aurez enlevé la mine, ou simplement toucher l’arc de cupidon (c’est le creux au milieu de la lèvre supérieure), vous tromperez votre cerveau qui se préparera à être content de recevoir de la nicotine. Peu à peu il se rendra compte que rien n’arrive, et vous n’aurez plus besoin de faire ce geste.
Les substituts nicotiniques, bien dosés et correctement utilisés restent, sachez-le, la méthode la plus fiable, la plus efficace et la plus sûre pour arrêter de fumer.
Pour gérer au mieux votre démarche avec la vapoteuse et comme il n’existe pas encore de protocole de dosage et de diminution du dosage des e-liquides, nous vous conseillons de consulter un(e) tabacologue en face à face. Vous pourrez en trouver un près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues.
Votre médecin traitant peut aussi vous aider.
Nous vous souhaitons une bonne route vers la liberté totale d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit.
Si vous avez d’autres questions, le 39 89 est à votre disposition.