
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Écart dès le 1er jour
Bonjour.
J'ai une réelle envie d'arrêter de fumer. J'ai pris ma décision hier soir. Je fume environ 15 cigarettes par jour.
Je n'ai pu m'empêcher d'en fumer une ce midi et une ce soir après le travail car j'ai un sentiment d'angoisse. Je me demande si je suis assez fort pour arrêter? Pouvez-vous m'aider ?
Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, félicitations pour votre volonté de vouloir arrêter de fumer
Le fait d'avoir refumé 2 cigarettes ne remet pas en cause votre arrêt. Ce n'est pas dramatique et cela ne doit rien enlever à votre motivation.
Restez optimiste !!
On fume pour 3 raisons
- la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine.
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...)
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer après les repas ...)
Donc premier point : êtes vous certain de pas être en manque de nicotine ? Car l'angoisse est un symptôme du manque de nicotine. La mise en place d'un substitution nicotinique vous permet de doubler vos chances de réussite. Vous pouvez évaluer votre dépendance sur notre site internet.
Deuxième point : Les envies de fumer après les repas sont des envies de fumer psycho-comportementales liées à certains moments de la journée, certains lieux ou circonstances. Elles peuvent durer plusieurs mois après l'arrêt. Plus le temps passe, Plus elles vont s'estomper puis disparaître.
Pour rompre avec ces habitudes, vous pouvez après les repas vous brosser les dents, ne pas rester à table dès le repas terminé, manger un bonbon ou faire une activité plaisir. Il est important de s'occuper pendant ces envies de fumer qui durent 3-5 minutes en moyenne.
Si vous êtes inactif pendant ces envies, elles vont vous paraître plus fortes qu'elles ne le sont réellement.
Idem pour le retour du travail, si vous arrivez à remplacer cette cigarette par d'autres rituels qui permettent de marquer ce moment du retour à la maison, vous allez très vite vous en passez et ne plus y penser. Prenez l'habitude de prévoir une activité qui vous est agréable et qui vous permet de vous poser et de vous détendre quand vous arrivez à la maison, comme une boisson chaude, une douche, un moment de lecture, etc.en fonction de vos goûts personnels.
Plus vous vous entraînerez à faire autre chose, moins vous penserez à la cigarette. Vous pouvez aussi essayer cet exercice de relaxation.
Les thérapies comportementales et cognitives peuvent aussi être utiles pour ces envies de fumer psychologiques. Elles peuvent être pratiquées à l'hôpital ou en libéral.
Si vous voulez d'autres conseils ou être suivi par un tabacologue, vous pouvez contacter un tabacologue de tabac info service au 39 89. Une prise en charge par entretien téléphonique gratuit et personnalisé vous sera proposée.
Vous avez déjà fait le plus gros du chemin, continuez sur votre lancée !