Votre question
Ecart
Bonjour,
Après 26 ans de tabagisme, ça fera 1 semaine ce soir que j'ai arrêté. Pour mettre toutes les chances de mon côté je prends des patchs 14mg et des pastilles mais aussi de la phytothérapie et des bâtons de cannelle.
Mais hier soir, après quelques verres et une contrariété conjugale, j'ai craqué: 2 clopes.
Je tâcherai désormais à m'en tenir à "2 verres par jour et pas tous les jours" . Ça c'est pour la leçon que je retiens de cette expérience.
Ce matin, je reprends le rituel de la pose de patch et prise de rhodiole en machouillant ma cannelle avec mon café.
Mais je me demande si ma motivation ne va pas en prendre un coup. Les effets positifs de l'arrêt ne sont-ils pas "partis en fumée" avec ces 2 clopes ?
Je me dis que si j'ai craqué là, je recraquerai un jour c'est sûr... Des "contrariétés conjugales" on en vit tous plus ou moins régulièrement.. Et si je craque à ce moment là, comment faire face le jour où il arrive vraiment un gros mauvais coup du sort ?
Merci pour votre réponse et votre application

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac.
Les 2 cigarettes fumées sont un accident de parcours. Cela ne remet pas en cause ce que vous avez fait la première semaine.
Il ne faut pas culpabiliser.
Il faut :
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes. Par exemple, puisque vous avez identifié que l'alcool vous fragilise par rapport à l'arrêt du tabac, effectivement pendant votre période de sevrage tabagique il vaudra mieux éviter l'alcool. Ce qui ne veut pas dire ne plus jamais boire...
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
- J'arrête de fumer ;
- Je fais face aux envies des premiers jours ;
- Je surmonte les difficultés du quotidien ;
- J'ai refumé quelques cigarettes.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, allez jusqu'au bout !
Ce n'est pas parce que l'on rate une marche, que l'on ne va pas monter l'escalier...