Votre question
Ecig / risque cardio
Bonjour, fumeuse depuis mes 13 ans, j’ai aujourd’hui 25 ans. Suite à un TAG je fumais 2 paquets par jour.. en plus d’un traitement anxiolytique et anti dépresseur. Depuis 24h, j’ai réussi à arrêter de fumer complètement des cigarettes et je suis motivée. Grâce à la vape je suis passée de 2 paquets / jours à 0 cigarettes, en vapant à 12 mg et je ressent très peu le manque. Seulement je dors très mal. Puis je continuer la vape jusqu’à l’arrêt total en aillant peu de risques cardio vasculaires ? C’est le seul point qui m’angoisse avec la vape.. en ayant arrêter la cigarette, suis je protégée des avc ou infarctus ? Je suis fière aujourd’hui d’entre plus que motivée pour cet arrêt. J’ai déjà réussi à arrêter un anxiolytique il y a 3 mois, que je prenait depuis 5 ans (forte accoutumance) et prochaine étape après la vape : arrêter mon anti dépresseur ! Tout est question de motivation

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour vos projets et pour votre motivation.
C'est super !
Nous ne disposons pas d'études sur les éventuels risques cardio-vasculaires avec la vapoteuse. Cependant, ce que nous savons c'est qu'en vapotant, vous vous épargnez déjà des substances hautement toxiques de la combustion du tabac qui sont responsables des maladies cardio-vasculaires. Avec la vapoteuse, il n'y a pas de combustion... c'est tout ce que nous pouvons vous dire.
En arrêtant de fumer, vos risques d'AVC et d'infarctus vont progressivement diminuer jusqu'à revenir au risque de la population générale : Les bienfaits pour ma santé.
Comme dit précédemment et contrairement aux substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac. Mais là, est votre intention.
Voici quelques conseils pour le bon usage de la vapoteuse, car se sevrer du tabac c'est aussi se sevrer du geste.
Pour éviter de développer une dépendance comportementale à la vapoteuse, il faut :
- garder avec la vapoteuse les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc... De plus, les experts pensent que les substances qui sont rejetées en intérieur, pourraient être préjudiciables à la santé de ceux qui entourent le vapoteur ;
- utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main.
Pour plus de sécurité, il faut aussi :
- acheter l'e-liquide dans une boutique spécialisée ;
- la vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF ;
- l'e-liquide doit être bien dosé et labellisé "AFNOR".
Faites-vous accompagner dans cette démarche par un(e) tabacologue en présentiel. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous dans notre annuaire.
Bienvenue dans une vie sans tabac !
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.