Votre question
écriture
certes fumer est dangereux mais, est-ce plus nocif de fumer la partie avec l'écriture de la cigarette, près du filtre? (généralement il y est inscrit le nom de la marque ou un logo)
je ne parles pas de fumer le filtre mais bien de fumer au niveau de l'ecriture
je poses cette question car des rumeurs disent que cette partie est d'autant plus nocive (à cause de l'encre contenue dans l'ecriture)

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
La combustion du tabac produit des nombreuses substances toxiques pour l’organisme, dont les goudrons, des gaz toxiques comme le monoxyde de carbone et des métaux lourds (cadmium, mercure, plomb, ...).
Au total, la fumée de cigarette recèle jusqu'à 4 000 composés chimiques, dont au moins 50 sont cancérigènes.
Elle représente un danger mortel aussi bien pour les fumeurs que pour les non fumeurs.
Certains composés proviennent de l'environnement et du mode de culture du tabac (pesticides, produits radioactifs).
D’autres composés sont volontairement ajoutés par l’industrie du tabac, comme l'ammoniac qui favorise la fixation de la nicotine et renforce la dépendance des fumeurs.
Certains plants de tabac sont génétiquement modifiés afin de rendre la nicotine plus “efficace” et les fumeurs plus “accros.”
Sur ce constat, que vous fumiez, le début de la cigarette ou la partie qui se rapproche du filtre, les risques sont là. N'hésitez pas à consulter notre espace dédié pour en savoir plus : les risques du tabagisme.
Retenez aussi que l'arrêt du tabac serait le plus beau cadeau à offrir à votre santé mais aussi à votre entourage et à votre porte-monnaie.
Vous trouverez de nombreuses informations sur les bénéfices à l'arrêt du tabac en téléchargeant notre dépliant Pourquoi arrêter de fumer ?
Tabac info service vous accompagne aussi au quotidien sur votre smartphone. En téléchargeant gratuitement l'application Tabac info service, vous retrouverez votre coaching personnalisé, les questions réponses, les témoignages... et des services inédits.
Rendez-vous sur votre plate-forme de téléchargement Google play ou App Store et recherchez "TABAC INFO SERVICE".
Bonne continuation.