Votre question
Eczéma
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer depuis 32 jours mais depuis environ 10 jours j'ai des démangeaisons atroces partout de la tête aux pieds, la peau sèche aussi, ayant déjà de l'eczéma généralement en hiver cela y ressemble beaucoup mais en bcp plus fort... mais je ne comprends pas ... Est ce un symptôme de sevrage ? Combien de temps cela va durer? Je prends de l'aérius pour tenter de diminuer les démangeaisons et j'hydrate ma peau mais rien ne change. Ça devient invivable que faire ? Je précise que je vapote depuis l'arrêt du tabac, je ne sais pas si ça a un lien.
Merci.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac, c'est une belle victoire !
Concernant l'eczéma, le lien avec l'arrêt du tabac n'est pas direct, mais peut venir de l'anxiété que cet arrêt suscite chez vous. Traitez le comme un eczéma d'hiver, sans oublier l'aspect gestion du stress : vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation, basé sur une respiration lente et ample.
Sachez aussi que les problèmes d'anxiété font partie des signes de manque physique de nicotine. Ils peuvent être atténués, voire supprimés, par la nicotine de substitution. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, ce n'est peut-être pas la meilleure solution au vue de votre eczéma étendu, mais plutôt une forme orale, comme gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien(ne) saura vous conseiller.
Même si vous avez commencé sans, nous vous conseillons vraiment d'y avoir recours si votre arrêt est difficile. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt. Pour évaluer vos besoins en nicotine, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités
Pour vous encourager à aller jusqu’au bout, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de ces avantages au fur et à mesure de leur arrivée dans votre quotidien.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Encore bravo !!!