
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Effet de manque physique
Bonjour
J aimerai savoir dans combien de temps mon corps ne sera plus en manque de nicotine apres un arrêt total de nicotine
Merci
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour ce premier jour sans tabac !
La dépendance physique à la nicotine disparaît en moyenne entre 3 semaines et 6 mois après une consommation forte et quotidienne de cigarettes.
C'est le temps qu'il faut aux récepteurs nicotiniques pour revenir à un taux normal, mais il est très variable d'une personne à l'autre. C'est dans ce laps de temps que des symptômes de manque de nicotine peuvent survenir : irritabilité, tristesse, changements d’humeurs, fatigue, obsession de la cigarette, troubles du sommeil, augmentation de l'appétit…
Vous pouvez évaluer votre degré de dépendance grâce au test de Fageström. Si vous avez un score élevé, il sera préférable d'utiliser un patch par exemple, sinon il existe des gommes, pastilles, spray ou inhaleur. N'hésitez pas en parler à un médecin, à un pharmacien ou un tabacologue qui peuvent vous aider à adapter la dose.
Il ne faudra pas non plus oublier les dépendances comportementales et psychologiques, qui elles peuvent durer plusieurs mois après l'arrêt. Car quand on a fumé pendant longtemps, des habitudes et des réflexes se sont mises en place dans le quotidien (café/cigarette, après les repas, en voiture…). Arrêter le tabac, c’est changer de vie ! Il vous faut alors changer ces habitudes par des nouvelles, en fonction de votre mode de vie et de vos goûts. Il est également important de mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (de nouveaux loisirs, profiter de l’argent du tabac pour prendre soin de soi, faire du sport, un voyage…).
Pour vous aider, vous pouvez télécharger le guide pratique J'arrête de fumer.
Voici également quelques liens sur lesquels vous appuyer :
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche.