Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Effet secondaire de l'arrêt

Bonjour,

J'ai arrêté de fumer depuis le 3/07.
Mon arrêt se passe très bien, mais je ressens des effets secondaires :

Je suis constipée depuis 3 semaines. La constipation est normal à l'arrêt de la cigarette mais ça me paraît très long 3 semaines. Au bout de combien de temps le transit redevient normal ? J'ai le ventre très gonflé, je suppose que c'est dû à la constipation...

J'ai eu de très gros moments de fatigue, j'ai commencé une cure de magnésium et pris soin de bien me reposer et ça va beaucoup mieux.

J'ai eu des moments de déprime/angoisse/confusion/irritabilité, j'ai considérablement augmenté mes séances de sport et l'effet a été pratiquement immédiat. Mais je sens que si j'arrête de faire du sport je retombe dans la déprime... au bout de combien de temps le moral se stabilise tout seul ?

J'ai l'impression que l'arrêt du tabac a déréglé pas mal de choses physiquement et psychologiquement. Mon état va-t-il se stabiliser ou changeons-nous quand on devient ex-fumeur ?

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt, c'est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé.

La dépendance physique à la nicotine disparaît en moyenne en 2 à 3 mois, c'est le temps qu'il faut aux récepteurs nicotiniques du cerveau pour revenir à un taux normal. Effectivement pendant ce laps de temps on peut ressentir les symptômes que vous décrivez.

Pour la fatigue et la baisse de moral, vous gérez plutôt ça bien ! Donc bravo, continuez vos efforts !

Pour la constipation, vous pouvez mettre en place quelques modifications diététiques pour faciliter le transit, en buvant beaucoup d'eau, notamment une eau riche en Magnésium, en augmentant la part de fibres dans votre alimentation (fruits et légumes, céréales complètes) et augmenter la part d’activités physiques.

Vous trouverez également de nombreux conseils sur notre page Internet Je suis constipée.

Si malgré cela vous ne remarquez pas d'améliorations d'ici quelques semaines, il sera alors intéressant d'en parler à votre médecin traitant.

Vous trouverez également dans notre rubrique Je tiens bon, des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui pourraient se présenter à vous.

Enfin si vous ressentez le besoin d'être accompagnée dans votre démarche, n'hésitez pas à vous inscrire à notre coaching en ligne ou à contacter un tabacologue de Tabac info Service au 39 89.

Bonne continuation dans votre démarche