
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Effet secondaire
Bonjour, j’ai arrêté de fumer depuis 31 jours. Je m’aide de patch 21mg et de chewing-gum à la nicotine. Aujourd’hui, je n’ai absolument rien pris (ni patch ni chewing-gum) et j’ai fait comme une crise d’angoisse, impression que je n’arrivait plus à respirer, impression que le cœur saute, s’arrete quelques instants, envie de vomir etc ...
Est-ce dû à cette arrêt brutal de ces substituts ?
Merci pour votre aide
Florian
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre premier mois sans tabac, vous pouvez être fier de vous !
Les symptômes que vous décrivez sont provoqués par le manque de nicotine. Dans votre cas, il est en effet très probable qu'ils soient expliqués par votre arrêt brutal des substituts nicotiniques.
Nous vous recommandons de réduire les substituts par palier. Vous pouvez maintenant utiliser des patchs à 14 mg pendant 1 mois puis, si tout va bien, terminer avec des patchs à 7 mg. Le tout en continuant à utiliser les gommes si besoin.
Surtout, ne lâchez pas l'affaire, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau offert à votre santé !
Sur notre page Difficultés et solutions vous trouverez des conseils pour vous aider à tenir et vous donner l’énergie de continuer votre démarche.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenu, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation !