Votre question
Effet secondaire
Bonjour, j'ai arrêté il y a 11 jours (le 4 octobre à 21h30 dernière cigarette) sans aide ni substitut et jusqu'à vendredi ça allait plutôt bien, mais vendredi j'ai fait une crise d'angoisse qui a durée samedi la journée. J'ai fait appel à une tabacologue qui m'a conseillé de prendre des pastilles pour m'aider m'expliquant que c'était le manque et le sevrage. Est ce normal que cela soit arrivé si tard ? Et également j'ai beaucoup de soucis de transit, est ce normal ? Mes crises d'angoisse sont elles normales ? Je psychote et dramatise dès que je sens qqch dans mon corps qui ne va pas.. Aujourd'hui j'ai très mal aux gencives et cela m'angoisse énormément.. Ce mal est il normal ? Je suis perdue. Je vous remercie bien cordialement. Eve

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ces 11 jours sans tabac, vous pouvez être fière de vous !
Quand on est fumeuse une dépendance physique et des habitudes se mettent en place au quotidien (café/cigarette, après les repas, en attendant notre transport en commun, avant le travail…).
La dépendance physique disparaît en moyenne entre 3 semaines et 3 mois suivant les personnes. C'est le temps qu'il faut aux récepteurs nicotiniques pour revenir à un taux normal.
Des symptômes de manque de nicotine peuvent alors survenir pendant ce laps de temps : irritabilité, tristesse, changements d’humeurs, fatigue, obsession de la cigarette, troubles du sommeil, augmentation de l'appétit… Si vous ressentez ces symptômes, comme vous l'a déjà conseillé un tabacologue, nous vous conseillons d'utiliser des substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles, spray et/ou inhaleur). C'est le meilleur moyen pour limiter les inconforts que vous décrivez.
Les crises d'angoissent sont bien un symptôme de manque.
Fumer modifie le transit intestinal et entraîne des dérèglements du système digestif.
Après l’arrêt du tabac, le système digestif retrouve son fonctionnement normal en 1 ou 2 mois en moyenne. En effet, la nicotine accélère le transit intestinal, amenant le corps à développer des automatismes liés à la cigarette.
Avec l’arrêt du tabac, le transit intestinal retrouve un rythme normal, ce qui peut dans un premier temps entraîner des troubles tels que des brûlures d’estomac, des reflux gastriques ou de la constipation. Ces réactions, bien que désagréables, sont tout à fait normales et témoignent du retour à la normale de votre système digestif. Elles vont peu à peu régresser et ne durent en général que quelques semaines.
Le tabagisme masque un certain nombre de symptômes et, chez le fumeur, les réactions naturelles à la gingivite sont ainsi camouflées. la mauvaise irrigation des gencives par un sang appauvri en oxygène entraîne une diminution des signes inflammatoires. Le monoxyde de carbone est responsable de la baisse du transport d’oxygène dans les tissus des gencives.
A l'arrêt du tabac, un afflux de sang peut entraîner temporairement un gonflement et une inflammation des gencives.
Pour avoir un diagnostic plus précis de l'état de vos gencives, nous vous conseillons de rencontrer un(e) chirurgien(ne) dentiste.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service gratuitement au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bonne continuation.