Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Effets secondaires après arrêt

Bonjour,
Cela fait maintenant une 20aine de jours que j’ai arrêté le tabac. Je suis fumeur depuis mes 18 ans, et j’avais réussi à arrêter précédemment pendant un an 2023 : me voici à ma 2eme tentative.
Cela fait 2 nuits que je suis réveillé aux alentours de 2h matin par des quintes de toux sèche. C’est désagréable car ça m’empêche de dormir. Serait-ce un des divins symptômes de l’arrêt ? Je m’étouffe et j’ai une qualité de sommeil tres dégradée, c’est agaçant parce que c’est pas vraiment l’effet recherché après 3 semaines sans cigarettes :(
Courage à tous et merci pour la réponse.

Notre réponse

Bonjour Bastien, 

Bravo pour votre arrêt du tabac ! C'est un très bon choix pour votre santé, même si vous ne le voyez pas encore !!!

Oui, c'est un des "effets divins" de l'arrêt du tabac.

Mais rassurez-vous, ce ne sera que transitoire et vous reviendrez vite sur terre pour profiter des avantages à être un non-fumeur.

D'ailleurs, ce qui vous arrive est si fréquent que cela porte même un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de la fumée du tabac pendant vos années de tabagisme.

Maintenant que vous avez arrêté de fumer, vous retrouvez une sensibilité naturelle et ressentez cette irritation.

Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines. 

Tout votre corps doit réapprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Envisagez ça comme une traversée du désert qui vous mènera à de vertes prairies. 

Les troubles du sommeil font aussi partie des signes de manque physique de nicotine.

Ils peuvent être atténués (voire supprimés) par la nicotine de substitution. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien(ne) saura vous conseiller.

Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez notre article Je détermine le dosage et les quantités.

Même si vous avez commencé sans, nous vous conseillons vraiment d'y avoir recours si votre arrêt est difficile. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt.

Voyez aussi notre page Comment mieux dormir.

Revoyez aussi, encore une fois les points positifs en consultant notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, et retrouvez-les dans votre quotidien.

Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !