Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Effets secondaires du sevrage
Cela fait un mois que j’ai arrêté de fumer, je suis jeune (23 ans) mais ça fait 8 ans que je fume et 7 ans que je fume environ 20 cigarettes, j’ai décidé d’arrêter net du jour au lendemain (sans arrêt progressif), depuis ce mois la je me sens très mal mais surtout ce qui me fait peur ce sont les étourdissements très fréquents, sentiment de pas être loin de tomber dans les pommes et la circulation sanguine dans mon bras gauche très bizarre (des jours avec Le Bras gonflé d’autre sans) qui monte jusqu’au cou. En effet je ne veux pas reprendre le tabac mais je voulais savoir si c’est symptôme sont normaux et la durée des symptômes du sevrage pour un « ancien gros fumeur comme moi » ? (J’ai fait une prise de sang 5 jours après l’arret Du tabac tout allez bien)
Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour votre arrêt du tabac depuis 1 mois !
C'est une bonne chose d'arrêter le plus tôt possible, avant que la dépendance à la nicotine ne s'installe fortement et avant que le tabac ne fasse encore plus de dégâts sur votre santé.
Il existe de multiples stratégies d'arrêt du tabac. La bonne est celle qui vous convient le mieux. Si vous avez senti que pour vous le mieux était d'arrêter net alors c'est ce qu'il fallait faire.
Pour vous aider sachez que pendant les premières semaines sans cigarette, des symptômes de manque de nicotine peuvent survenir : irritabilité, tristesse, changements d’humeurs, fatigue, obsession de la cigarette, troubles du sommeil, augmentation de l'appétit, parfois douleurs physiques… Si vous ressentez ces symptômes et que cela est trop gênants, vous pouvez consulter un professionnel de santé (médecin, pharmacien, etc.) pour qu'il puisse vous conseiller sur des substituts nicotiniques les mieux adaptés (patchs, gommes, pastilles, spray et/ou inhaleur).
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs. Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
La dépendance physique disparaît en moyenne en 2 à 3 mois, c'est le temps qu'il faut aux récepteurs nicotiniques pour revenir à un taux normal.
Vous pouvez faire le test Ma dépendance physique au tabac.
Mais quel bonheur de pouvoir sortir, bouger, sans être obligé de vérifier si l’on a assez de cigarettes ou si le débit de tabac est encore ouvert !
Pour vous aider, vous pouvez télécharger le guide pratique J'arrête de fumer.
Voici encore quelques liens pour vous aider :
- des conseils pratiques sur notre page Faire face à l'envie de fumer.
- dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
- notre page Difficultés et solutions, des conseils pour vous aider à tenir et vous donner l’énergie de continuer votre démarche.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères.