Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Effets secondaires

Bonjour
Je prépare un arrêt en réduisant ma consommation depuis 3 semaines. Cette semaine, je suis à 1 cigarette par jour. C est assez compliqué, je le vivais mieux à 2 par jour et je me demande si je vais réussir à franchir le cap complètement.
Avant je fumais en moyenne 10 cigarettes par jour et jusqu'à 2 paquets si soirée.
Je me sents à fleur de peau, vide, tout le temps triste et fatiguée. J'ai l'impression de ne plus savoir gérer les événements.
Avec les annonces actuelles une petite phrase tourne en boucle. Pourquoi tu t infliges cela en plus?
Est ce qu'il existe des compléments à prendre pour enrayer cet état ?
Merci et bonne journée

Notre réponse

Bonjour,

Bravo de ce bon début, oui, bon, même si c'est difficile !

Et oui, il existe des compléments pour enrayer cet état si désagréable.

Les problèmes de tristesse, d'émotions à fleur de peau, sont des signes de manque physique de nicotine. Ils peuvent être atténués, voire supprimés, par la nicotine de substitution. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien saura vous conseiller. Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez notre article Je détermine le dosage et les quantités

Quant à votre petite phrase qui tourne en boucle, la réponse est étonnante : c'est pour aller mieux ! Bon, d'accord, vous passez par une période compliquée en arrêtant de fumer, mais avec les substituts nicotiniques et le temps qui passe, vous serez bientôt beaucoup mieux ! Au physique comme au moral !

Ne renoncez pas, après les difficultés viennent les avantages : notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac est là pour vous en convaincre ! 

Alors tenez bon !