Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Émotions et sensations

Bonsoir, je me permets de vous contacter car je voudrais savoir pourquoi.
J'ai arrêté de fumer le 25 Octobre sans substituts, mais au bout de 2 semaines, du jour au lendemain j'ai ressentit comme un sentiment de tristesse, de déprime, a fleur de peau avec des sauts d'humeur, des tremblements... apparement un manque de nicotine car maintenant je suis avec un patch 24h de 7mg et des gums à mâcher de 2mg et ça va mieux...
Alors pourquoi ressentir ce manque que maintenant et le fait de prendre des substituts maintenant peut-il dire que ça va être pareil quand je vais les arrêter eux???

Merci de votre réponse.

Cordialement

Marie

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

A l'arrêt du tabac, ce qui peut modifier l'humeur c'est le manque de nicotine et le fait de devoir faire le deuil d'un plaisir, celui de fumer.

Pour éviter cela, il faut donc :

- un traitement de substitution adapté à ses besoins. N’'ayez crainte  le traitement de substitution nicotinique ne sera arrêté que lorsque vos récepteurs nicotinique seront sevrés.

- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...). Plus vous saurez faire cela et plus vite vous ferez le deuil de la cigarette.

Si vous avez besoin d'aide dans cet arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.

Vous trouverez également sur ces pages de précieux conseils :

j'arrête de fumer

faire face à l'envie de fumer

Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo !