
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
En trois mois j'ai craqué sur 3 cigarettes une par mois lors de sorties. Est ce que je compromet mon arrêt ?
Est ce que cela peut compromettre mon arrêt de cigarette en craquant de temps en temps ?
Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cet arrêt du tabac !
Les craquages, cela arrive à tout le monde, vraiment.
Cependant en retirant quelques bouffées sur des cigarettes, vous avez réactivé vos récepteurs nicotiniques et chaque fois que vous le ferez, pour les réactiverez davantage. C'est pour cela que cela peut devenir de plus en plus difficile et c'est pour cela que nous ne vous encourageons pas à craquer de temps en temps.
Il faut savoir que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel.
Lorsque vous avez envie de fumer, utilisez des substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 mg, qui eux ne vont pas stimuler les récepteurs nicotiniques. Vous pouvez donc les utiliser sans crainte.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !