Votre question
Enceinte
Je suis enceinte depuis 5 semaines et je fume depuis 15 ans maintenant es ce que je dois arrêter du jour au lendemain ou diminuer petit à petit ? Actuellement je suis passé à 6 cigarettes par jours alors que je fumais un paquet il y a encore 3 jours en arrière

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer ! C'est une très bonne décision.
Pour que tout se passe au mieux, nous vous conseillons de bien préparer votre arrêt en amont.
Cela peut en effet passer par une réduction avant l'arrêt, comme vous le faites actuellement. Cela fonctionne généralement bien, à condition de garder des objectifs précis chaque jour et de ne pas faire durer cette transition trop longtemps : n'hésitez pas à vous fixer une date pour arrêter. La réduction peut vous permettre de casser certaines habitudes, mais au fur et à mesure. Elle a pour but de vous mettre en confiance, et d'appréhender certaines craintes dans l'abandon de la cigarette. Car après tout, c'est un changement de vie important...
Pour que cette stratégie soit efficace, nous vous conseillons dans un premier temps de vous pencher sur vos motivations. Il s’agit des raisons qui vous poussent à arrêter de fumer, des bénéfices que vous attendez de votre arrêt, mais aussi de bien analyser les craintes que vous redoutez. Vous trouverez de nombreux tests dans notre rubrique " Je fais le point sur ma motivation."
Dans un deuxième temps, vous pouvez envisager des substituts nicotiniques pour vous aider à réduire puis à arrêter de fumer par la suite. Ils pourront vous aider à éviter les effets du manque physique de nicotine : changements d'humeurs, agitation, fatigue, troubles du sommeil, troubles digestifs... Vous pouvez évaluer votre degré de dépendance grâce au test de Fageström. Si vous avez un score élevé, il sera préférable d'utiliser un patch par exemple, sinon il existe des gommes, pastilles, spray ou inhaleur. N'hésitez pas en parler à un médecin, à un pharmacien ou un tabacologue qui peuvent vous aider à adapter la dose.
Sachez que les envies de fumer ne durent que quelques minutes, alors anticipez au maximum vos anciennes habitudes et trouver des astuces comportementales comme : mâcher un chewing-gum, se changer les idées sur des jeux, appeler une personne qui vous soutient dans votre démarche, occuper ses mains avec un stylo/un élastique, faire un exercice de respiration, du sport, de la musique...
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils pendant votre arrêt de la cigarette, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 min pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Vous avez également l'application Tabac Info Service disponible dans Google play ou App Store : vous y retrouverez votre coaching personnalisé, les questions réponses, les témoignages... et des services inédits.
Bonne continuation dans votre démarche !