Votre question
Enceinte
Je suis à 7 mois de grossesse je fume moins d'un paquet et je veux arrêter mais j'ai réellement peur de grossir et d'être aigri que bébé le ressente

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ce souhait de ne plus fumer ! Ce serait vraiment super pour vous et votre futur bébé !
Le dernier trimestre de la grossesse est celui des derniers "réglages" des futures fonctions du bébé, en particulier celle de sa respiration. Ce serait merveilleux pour lui de passer ces dernières semaines sans tabac.
Etre aigrie par son arrêt du tabac est un sentiment désagréable, certes, mais il est superficiel et temporaire. Ce n'est pas un sentiment suffisamment fort pour impacter négativement votre bébé. Au contraire, si vous arrêtez de fumer, il bénéficiera en 48 heures maximum d'une oxygénation à 100%, d'une alimentation plus harmonieuse et de meilleure qualité, il ne recevra plus les produits toxiques qui franchissent la barrière du placenta. Ces produits toxiques, eux, impactent sa santé...
Les recommandations pour aider les femmes enceintes à se sortir du tabac, et vous aider à protéger votre bébé, sont les suivantes.
Commencer en effet par des méthodes naturelles, qui consistent à changer vos habitudes, vos idées sur la cigarette, votre manière de gérer vos émotions. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Voici un exemple avec la cigarette du matin : elle est difficile à remplacer, elle est en même temps 1) physique, 2) psychologique et 3) rituelle :
- 1) pour l'aspect physique, vous expliquez à votre cerveau qu'à partir de maintenant on fait sans nicotine, que cette "envie" durera maximum 5 minutes et que vous êtes capable de résister. Dites-vous aussi que plus vous résistez, plus ce sera facile la prochaine fois, le lendemain, etc...
- 2) trouver une autre action qui va vous réveiller, comme un passage par la salle de bain avant même le petit-déjeuner, ça réveille bien. Enchaînez avec coiffure et maquillage.
- 3) changez le menu de votre petit-déjeuner, prenez le dans une autre pièce, concluez ce repas par un brossage de dents.
Si au bout de 8 jours vous n'avez pas réussi à arrêter de fumer avec ces modifications, alors on passe à la phase 2, avec le rajout de nicotine de substitution, qui est autorisée aux femmes enceintes.
C'est une nicotine propre, qui ne contient aucun produit toxique, et qui n'agresse ni votre système cardiovasculaire ni celui du fœtus.
C'est une nicotine qui prend quelques minutes pour vous soulager, mais qui est très efficace.
Quant à la prise de poids, c'est la difficulté la plus redoutée quand on arrête de fumer, mais elle n'est pas systématique.
Quand il y a prise de poids, c'est en moyenne 3 à 5 kg, et c'est lié à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour un paquet/jour) et on peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en augmentant son activité physique ou/et en modifiant son alimentation.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site mangerbouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt.
Et si c’est vraiment trop difficile, vous pouvez nous appeler au 39 89, pour un suivi gratuit et personnalisé.
Peut-être à bientôt ?