
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Énergie
Depuis hier je me suis mise à la cigarette électronique. J’étais à 30-45 clopes par jour et je suis désormais à 8 cigarettes jusqu’à maintenant. Je réduis pour arrêter totalement avec la vapoteuse sachant que j’ai augmenté mon dosage à 16mg et que je prends des gommes de temps à autre.
Deux questions :
J’ai testé des patchs, ils me créent un grand mal être et détresse, j’angoisse et je me sens énervée : est ce normal ? J’ai du cesser de le prendre et je ne prends que la cigarette électronique car je trouve que les patchs ne me correspondent pas. J’aimerai savoir pourquoi cela agit ainsi sur moi. Sachant que j’ai une grande sensibilité à la nicotine qui me créer généralement stress, angoisse.
De plus, dernière question qui est la raison de mon post : je suis plus en forme et d’ordinaire je dors sans cesse, suis fatiguée sans cesse et la je suis très éveillé. Est ce normal ?
J’ai eu du mal à dormir hier soir même en ayant des anxiolytiques et d’habitude ils m’endorment, là il semble que j’ai un regain d’énergie. Est ce normal ?
Merci
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Il n'est pas recommandé d'utiliser une vapoteuse tant que l'on fume encore, car contrairement aux substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous ne savons pas si la vapoteuse aura des effets négatifs sur les poumons et la santé. Utiliser tabac et vapoteuse en même temps, peut cumuler des facteurs de risque pour la santé.
Ce n'est pas la nicotine, ni même le patch qui génère le stress et l'angoisse, mais peut-être la frustration de ne plus avoir le geste de fumer. Car la nicotine est la même que ce soit dans les cigarettes, les patchs, la vapoteuse ou les substituts nicotiniques oraux.
Avec la vapoteuse vous gardez le geste et c'est ce qui vous paraît le mieux adapté pour vous. Par principe de précaution, il faut donc l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac sur le long terme.
Pour éviter de développer une dépendance à la vapoteuse, car se sevrer du tabac c'est aussi se sevrer du geste… il faut :
- garder les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc ;
- utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand vous vapotez, gardez la vapoteuse en main et tirez dessus pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis rangez-la.
Et pour plus de sécurité, il faut aussi :
- acheter la vapoteuse ainsi que l'e-liquide dans une boutique spécialisée ;
- la vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF ;
- l'e-liquide doit être labellisé "AFNOR".
Vous utilisez la vapoteuse avec du liquide dosé à 16 milligrammes, mais à quel rythme ? Vous utilisez des gommes, à quel dosage et combien par jour ? A cela vous ajoutez 8 cigarettes par jour et c'est peut-être un surdosage de nicotine qui vous stimule anormalement et perturbe votre endormissement. Cependant, de par votre réduction du tabac, vous vous oxygénez mieux et cela va dans le sens d’une meilleure énergie
Nous vous conseillons de consulter un(e) tabacologue, afin de déterminer avec lui la meilleure stratégie pour un arrêt du tabac progressif. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous, dans notre annuaire.
Vous trouverez également sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous aideront dans votre arrêt du tabac, comme :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !