Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Envie

Envie folle de fumer après 20 jours d'arrêt, ça va durer longtemps ces envies ?

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

Envie ou besoin ?

Le besoin : si vous êtes dépendante de la nicotine et que vous vous arrêtiez sans traitement de substitution, le sevrage nicotinique sera effectif au bout d'un mois environ. Vous êtes près du but ! Par contre, si vous utilisez un traitement de substitution, il faut en augmenter le dosage.

L'envie : pour gérer cela il faut mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes et mettre en place aussi des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration.

Dans tous les cas, pour franchir les moments difficiles, vous pouvez utiliser des substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 mg.

Si vous avez besoin d'aide, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi.

Vous trouverez également sur ces pages de précieux conseils pour l'arrêt du tabac :

j'arrête de fumer.

je tiens bon

un exemple d'exercice de relaxation.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, persévérez !