Votre question
Envie d'arrêt
Peut on réduire le nombre de cigarettes avant un arrêt total ?
Et est ce plus efficace l'hypnose ou l'acupuncture comme aide au sevrage ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question, vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre démarche d'arrêt du tabac.
Chaque fumeur est unique et utilisera des méthodes différentes pour son arrêt du tabac.
Si vous ne vous sentez pas capable ou que vous avez besoin de temps pour vous imaginer sans cigarette, passer par la réduction de la consommation de cigarettes est une bonne idée.
Vous trouverez sur notre site à la rubrique : Je me prépare des conseils précieux.
Pour que cette méthode porte ses fruits et que vous arrêtiez de fumer, il est nécessaire d'appliquer certains principes comme :
- être limitée dans le temps pour ne pas reprendre une consommation antérieure.
- être accompagnée de substituts oraux (pastilles ou comprimés à sucer, gommes, inhaleur) afin que cette réduction soit bénéfique. En effet, il peut exister un phénomène de compensation. Afin de récupérer votre besoin en nicotine, vous allez tirer d'une façon plus importante sur les cigarettes restantes et inhaler une quantité plus importante de monoxyde de carbone, toxique pour votre organisme.
Cette réduction peut vous permettre de vous préparer à l'arrêt de la cigarette, de travailler sur des changements d'habitudes, à vous entraîner à devenir ex-fumeur.
Votre question porte également sur l’acupuncture ou l'hypnothérapie.
Ces 2 techniques ont fait l’objet d’études dans l’aide à l’arrêt du tabac mais leur bénéfice n’est pas établi. Toutefois, elles n’ont pas montré de risque majeur. Ce sont donc 2 méthodes que nous ne pouvons pas vous proposer seules. Vous trouverez des renseignements précieux sur notre page : Je choisis un traitement adapté.
Au 39 89, les tabacologues de Tabac info service vous donnent des conseils concrets pour arrêter de fumer et vous proposent un suivi personnalisé et gratuit.
Bonne continuation dans votre préparation à l'arrêt du tabac.