Votre question
Envie de cigarette
Après chaque fin de repas j ai envie d une cigarette je sors de table je mange un chewing gum je joue au portable rien ne fait je pense à la cigarette jusqu'à que je m endorme c est très dur que dois je prendre pour m aidée à continuer et pas à craquer?
Merci de votre reponse

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt du tabac ! En voilà une bonne façon de commencer cette nouvelle année !!!
Cette envie de fumer en fin de repas est en partie liée à la dépendance comportementale, c'est à dire celle de l'habitude. Vous pouvez changer le cadre dans lequel vous mangez (au salon plutôt qu'à la cuisine ou inversement), supprimer le café, ou le boire dans une autre pièce ou commencer par débarrasser la table…
Mais elle est aussi liée à la dépendance psychologique : elle signifie que vous avez fini de manger, que votre journée avance. Ainsi, ce qui aide bien en fin de repas, c'est d'aller vous brosser les dents, ça peut vous paraître simpliste, mais voyez pourquoi.
Quand on fume en fin de repas, cela veut dire qu'on a fini de manger, que la journée avance. Se brosser les dents signifie aussi que notre repas est fini. On le fait dans une pièce où on ne fume que rarement, avec la main et dans la bouche, ça dure le temps d'une cigarette ou d'une idée de cigarette, et on finit avec un bon goût dans la bouche et ça, ça change en mieux de la cigarette ! Vous aussi pouvez changer le cadre dans lequel vous mangez (au salon plutôt qu'à la cuisine ou inversement), supprimer le café, ou le boire dans une autre pièce ou commencer par débarrasser la table...
Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut aussi vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Il est possible aussi que vous ayez besoin d'un peu de nicotine de substitution à ce moment-là, vous pouvez anticiper et la prendre juste avant le repas, elle sera toujours efficace a la fin de votre repas. D'ailleurs, quand vous dites " je mange un chewing gum", s'agit-il d'une gomme à la nicotine ou d'un chewing-gum classique ?
Vraiment, la nicotine vous aidera à ne pas souffrir du manque physique, elle va doubler vos chances d’arrêt à un an ! Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra.
Pour vous aider à vous y retrouver, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !
Et si ça devenait vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.