Votre question
Envie de fumer persistante
Bonjour, cela fait 5 mois et demi que j’ai arrêté de fumer. Et depuis 3 semaines / 1 mois, j’ai envie tous les jours de fumer . Et cela sans côtoyer de fumeurs . Cette envie de fumer est particulièrement présente quand je suis installée seule au calme au soleil ou dans des moments conviviaux … désormais je me réveille en ayant envie de fumer.
Je n’avais plus cette envie auparavant, comment faire pour ne pas craquer ?

Notre réponse
Bonjour Pauline,
Merci de votre question et toutes nos félicitations pour ces 5 mois sans fumer !
Quand on est fumeuse une dépendance physique et des habitudes se mettent en place au quotidien (café/cigarette, après les repas, en attendant notre transport en commun, avant le travail…).
La dépendance physique disparaît en moyenne entre 3 semaines et 3 mois suivant les personnes. C'est le temps qu'il faut aux récepteurs nicotiniques pour revenir à un taux normal.
Des symptômes de manque de nicotine peuvent alors survenir pendant ce laps de temps : irritabilité, tristesse, changements d’humeurs, fatigue, obsession de la cigarette, troubles du sommeil, augmentation de l'appétit…
Les dépendances psychologique et comportementale sont plus lentes à s’estomper. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes envies de cigarettes. Pour que cela se fasse au mieux et le plus rapidement possible, il vous faudra changer vos habitudes de fumeur par des nouvelles, en fonction de votre mode de vie et de vos goûts (nouveaux loisirs, profiter de l’argent économisé, faire du sport…). Arrêter de fumer est un changement de vie, donc autant que ce soit en mieux !
Votre cerveau a mémorisé que la cigarette peut anormalement vous faire sécréter des hormones du plaisir. Même un an après l'arrêt, en cas de stress, de contrariété, de choc et de moments de convivialités... Votre cerveau peut vous envoyer un signal pour fumer une cigarette....
Rassurez-vous, avec le temps, tout s'améliore.
La convivialité est la situation qui met les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps, mais ça fini par s'arranger, rassurez-vous. Voilà quelques astuces :
- Partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1 !
- Prendre de la nicotine de substitution en partant de chez vous (et une ou deux fois pendant la soirée).
- Vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref.
- Buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette ; pensez aussi à alterner un verre d'alcool et un verre soft.
- Concentrez vous sur les non fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp".
- Si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager....).
- Pensez aux bénéfices que vous avez acquis en arrêtant.
- Pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons...
- Et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu.
- Pensez que ce sera plus facile la prochaine fois !
Vous pouvez aussi contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer" de précieux conseils.
Bonne continuation et résistez, vous êtes bien partie !