Votre question
Envie de fumer
Bonjour,
Cela fait maintenant plus de 24h que je n’ai pas touché à une cigarette. Pourtant j’ai l’impression que ça n’a pas été le pire moment de l’arret.
J’ai lu que l’envie de fumer ne durait que 2 a 3 minutes...j’ai eut envie toute cette première journée...
Comment faire pour oublier les cigarettes ?
Merci !

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour vos premieres heures sans cigarette ! Malgré l'obsession de la cigarette, vous tenez bon.
Les envies de fumer ne durent en effet qu'entre 2 et 4 minutes la plupart du temps. Dans ces moments-là, essayez de trouver quoi faire quand une envie apparaît : mâcher chewing-gum, changer de pièce, faire des jeux sur portable, faire du sport, boire un grand verre d'eau, appeler quelqu'un qui vous soutient...
Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider sur nos pages Faire face à l'envie de fumer et Apprendre à vivre sans tabac.
Mais si les envies de fumer durent plus longtemps que 4 min et deviennent incessantes, c'est un signe de manque de nicotine. Vous pouvez vous appuyer sur des substituts nicotiniques comme des patchs, des gommes de nicotine, des pastilles à sucer, le spray buccal ou l'inhaleur (disponibles en pharmacie). Comme ils apporteront de la nicotine autrement, l'envie de fumer sera moins intense et vous pourrez plus facilement passer à autre chose.
Vous pouvez évaluer votre degré de dépendance grâce au test de Fageström. Si vous avez un score au delà de 5/10, il sera préférable d'utiliser un patch par exemple.
Voici également quelques liens sur lesquels vous appuyer :
Je choisis ma stratégie
Faire face à l'envie
Difficultés et solutions
Si vous avez besoin de soutien / de coaching pendant le Moi(s) Sans Tabac, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche, vous êtes sur la bonne voie !