Votre question
Envie de fumer
Bonsoir, 25 jours que j’ai arrêté de fumer, je n’en achète plus, mais je peux pas m’empecher d’en fumer 5 ou6/ jours, pourtant j’était bien décidé, mais je n’y arrive pas. Au bout de combien de temps l’envie va passer? J’ai l’impression que jamais sa passera?! Pourtant il est hors de question que je refume, je me sens mieux et j’ai économiser 175€. Je suis motivé mais ce nicotin est trés fort. J’ai suivi tout les conseil ( se laver les dents, prendre une douche, faire la vaisselle.....) aussi je penses à la cigarette toute la journée( enfin presque).

Notre réponse
Bonjour
Bravo pour votre arrêt du tabac de 25 jours c'est une excellente chose pour votre santé !
Avoir envie d’une cigarette est un phénomène tout à fait normal lorsque l’on arrête de fumer. Mais sachez que si votre dépendance physique était forte (test de dépendance), il est possible que seul votre volonté et vos astuces comportementales ne soit pas suffisante pour compenser les effets de manque de la nicotine
Les symptômes de manque sont les principales causes des difficultés et des échecs à court terme. Ils sont essentiellement liés au manque de nicotine et peuvent être considérablement améliorés par un traitement de substitution nicotinique adapté. Ces symptômes peuvent durer 6 à 8 semaines sans traitement nicotinique.
Tous les substituts nicotiniques, quelle que soit leur forme, obéissent au même principe : ils diffusent de la nicotine de manière lente et régulière, contrairement aux pics que procure la cigarette, et permettent ainsi au fumeur de se libérer petit à petit de sa dépendance physique. La durée d’un traitement substitutif nicotinique est de 6  semaines à 6 mois selon les personnes. Progressivement, on doit diminuer les doses du traitement.
Il existe plusieurs formes de substituts, ceux sous forme transdermique (patchs) qui agissent une fois collés sur la peau et ceux sous forme orale (gommes à mâcher, inhaleur, comprimés à la nicotine à sucer ou à faire fondre sous la langue).
Ces envies ne vont pas durer éternellement. Après l’arrêt de la cigarette, les envies de fumer vont devenir progressivement moins fréquentes et moins intenses. Courage !
Pour connaître les substituts les plus adaptés à votre façon de fumer, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Il fera un bilan complet de votre tabagisme et vous conseillera sur les dosages de substituts à utiliser. Un suivi sur plusieurs entretiens téléphoniques pendant votre arrêt pourra vous être proposé.
Bonne continuation dans votre démarche