Votre question
Envie de fumer
J ai besoin de remplacer la cigarette par quelque chose d autre je mange des bonbons des gateaux et donc j ai grossi donc je ne suis pas satisfaite de mon arrêt

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt du tabac ; car vous ne fumez pas, même si vous n'êtes pas satisfaite de la manière dont vous y parvenez !
Si c'est si difficile d'arrêter de fumer, c'est parce qu'il y a 3 types d'envies de fumer :
- des envies physiques, un besoin de nicotine, la nicotine de substitution est là pour ça. On pourrait dire que c'est plus un besoin qu'une envie d'ailleurs. Pour l’évaluer, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités. Ce besoin de nicotine se fait sentir, entre autre, par une augmentation de l'appétit. La nicotine de substitution sera la réponse la plus appropriée et vous permettre de ne pas avoir recours à la nourriture.
- les envies psychologiques : par exemple pour vous récompenser après un travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez-vous cette sensation de récompense ? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire. Ou juste pour le plaisir, dans cette dépendance le terme d'envie est plus approprié.
- les envies gestuelles : c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace. On pourrait les appeler des réflexes, ça collerait mieux.
Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous aidera dans la gestion de ces deux dernières.
La prise de poids reste la difficulté la plus redoutée quand on arrête de fumer, et elle est aussi liée à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour un paquet/jour) et on peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en augmentant son activité physique ou/et en modifiant son alimentation.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site mangerbouger, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
Comme vous ne fumez plus, vous devez avoir retrouvé du souffle, profitez-en pour rajouter une activité physique dans votre quotidien ne serait-ce que de la marche. C'est excellent pour l'ensemble du corps mais aussi pour l'esprit.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !
Vous avez d'autres questions ? Le 39 89 est à votre service : c'est pro, gratuit et personnalisé !
Bonne continuation !