Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Envie de fumer

Bonjour. Depuis quelques mois j'avais envie d'arrêter de fumer (29 ans de tabac 1 paquet par jour ). J'ai reduit à 8 cigarettes par jour et suis allé voir un hypnotiseur.
Voilà 15 jours que je n'ai pas fumé. ... mais l'envie est toujours très forte. Ce n'est pas l'habitude, la gestuelle qui me manquent. J'ai l'impression que c'est plus physique. Alors que mon cotops devrait être sevré ?
Comment faire pour que mon corps oublie ? Je ne veux pas prendre de produits nicotines type patch ou gommes puisque je tiens depuis 15 jours?
Merci pour votre aide .
Philippe

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour votre motivation qui vous a mené à cet arrêt du tabac ! C'est très positif pour votre santé.

La dépendance au tabac est en fait une triple dépendance :

  1. la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. 
  2. la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...)
  3. la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant ...)

Il faut compter en moyenne 2 à 3 mois pour se libérer de la dépendance physique, donc non malheureusement votre corps n'est pas délivrer de sa dépendance à la nicotine.

Si vous choisissez de continuer sans substitut nicotinique. Sachez que certaines envies de fumer peuvent passer très rapidement, en moins de cinq minutes, en vous occupant les idées autrement. Trouvez des distractions facilement accessibles et rapides à mettre en place (comme changer de pièce, se brosser les dents, lire un article de journal, passer un coup de téléphone...) et qui vont vous aider à faire passer les envies de fumer.

Pour vous aider dans l'arrêt, vous pouvez consulter la rubrique J'arrête de fumer sur notre site.

Gardez tout de même en tête qu'il vaudra mieux craquer sur un substitut nicotinique plutôt qu'une cigarette.

Si vous avez besoin d'aide dans votre arrêt, n’hésitez pas à contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Bonne continuation dans votre démarche !