Votre question
Envie de reprendre après allaitement
Bonjour j’ai arrêté de fumé à chaque grossesse et pendant chaque allaitement. Mon arrêt le plus long à duré 2 ans 1/2. J’allaite actuellement mon troisième enfant, a l’approche de l’arrêt de l’allaitement, l’envie de reprendre m’obsède. C’est une envie compulsive, j’arrive même à me trouver des excuses pour reprendre à la fin de l’allaitement, j’ai l’impression de me battre contre moi même, c’est horrible, j’ai peur de céder autant qu’envie. Est ce qu’aller voir un hypnotiseur pourrait être une solution? Le problème c’est qu’arrêter pour mes enfants est simple, ne pas reprendre pour ma propre santé l’est bien moins. J’ai envie de reprendre, vraiment envie, et actuellement c’est un combat contre moi même que je mène. C’est dur.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt et la naissance de votre bébé.
A ce stade de votre arrêt, les récepteurs à la nicotine ne sont plus en activité et il n'y a plus de besoin physique en nicotine. L'utilisation d'un substitut, même si elle ne présente aucun risque, ne sera pas forcément intéressante.
En ce qui concerne l'hypnose, il ne s'agit pas d'une technique validée par la Haute Autorité de Santé, et nous ne pouvons vous conseiller cette méthode.
Les difficultés que vous ressentez actuellement sont plutôt liées à une dépendance psycho-comportementale.
En fonction du contexte quotidien, de votre niveau de fatigue...vous êtes plus sensible à certaines tentations, et cela vous rappelle les habitudes que vous aviez de fumer dans certaines situations ou à certains moments de la journée.
Dans ces moments là, rappelez vous les les bénéfices que vous avez pu ressentir suite à votre arrêt du tabac : meilleure respiration, ne plus être dépendante, argent économisé, sentir bon pour vos enfants (un bisou avec l'odeur de tabac froid n'est pas ce qu'il y a de plus agréable...), être moins fatiguée ...
Gardez bien à l'esprit aussi que les envies de fumer, même fortes, peuvent passer en quelques minutes, à condition que vous arriviez à penser à autre chose.
Pour vous aider dans ces moments, vous pouvez lire les témoignages de personnes ayant arrêté de fumer, et voir ce qu'ils ont pu mettre en place pour éviter de reprendre le tabac.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée gratuitement par un(e) tabacologue.
Bonne continuation dans votre démarche.