
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Envie en présence de fumeurs
Bonjour, hier nous étions avec mes beaux parents, dans leur appartement, eux fument beaucoup en intérieur, cela m’a tellement donné envie que dès la porte d’entrée j’ai eu l’impression d’avoir une déprime.. Ce sont les prents de mon compagnon qui lui aussi arrête de fumer, mais n’a aucune envie, quels exercices puis-j’e faire? Car même au travail je n’ai pas eu la moindre envie, c’est la première fois que je suis irritable et déprimée au point d’en pleurer devant mes beaux parents . C’est finalement passé, mais j’ai vraiment besoin de conseils pour apprendre à contrer cette envie et ne pas se laisser déborder par celle-ci.
Merci
Notre réponse
Bonjour,
Bravo, mille fois, pour votre arrêt du tabac !
Nous avons deux axes de travail à vous proposer pour vous aider.
C'est vrai que la vue d'un fumeur donne "envie" de fumer. C'est parce qu'il y a dans notre cerveau des neurones qui, lorsque vous voyez cette action faite par une autre personne, vont programmer ce geste là pour vous. C'est un peu comme un virus informatique qui vous injecte une idée au cœur de votre cerveau, vous donnant l'impression que c'est votre envie... Pour les contrer :
- regardez un non-fumeur (votre compagnon dans l'exemple que vous nous racontez),
- expliquez à vos neurones que vous avez changé de logiciel (de fumeur à non-fumeur) et que vous ne voulez plus de ce geste, ils doivent faire une mise à jour.
- imitez les gestes qu'il fait, vous lancerez des programmations de gestes de non fumeur, et empêcherez vos neurones de programmer des gestes de fumeur. Vous reprenez ainsi le contrôle de votre cerveau.
Quant à vos larmes ou votre irritabilité, ce sont des signes de manque physique de nicotine. Ils peuvent être atténués, voire supprimés, par la nicotine de substitution. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien(ne) saura vous conseiller.
Pour en savoir plus sur ce sujet, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités.
Même si vous avez commencé sans, nous vous conseillons vraiment d'y avoir recours si votre arrêt est difficile. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt.
Une forme orale de nicotine, comme des pastilles ou des gommes, quelques fois dans la journée, devraient mettre fin à ces symptômes.
Alors oui, c’est difficile d’arrêter de fumer... mais qu'est-ce ça vaut le coup !!!
Pour vous encourager à aller jusqu’au bout, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de ces avantages au fur et à mesure de leur arrivée dans votre quotidien.
Et si ça devenait vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Ne lâchez rien !