
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Envie
Bonjour.
Cela fait 2mois/1/2 que jai arrêté sans aucun substitut.
Mais me manque es toujour la et maintenant je sens que je ne suporte plu rien je m'énerve rapidement es normal et pourquoi jai l'impression que c pire 2 mois après... Merci
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac, c'est un bel été que vous réservez à votre santé !
Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
La dépendance physique disparaît en moyenne en quelques semaines. La dépendance psychologique est plus lente à s’estomper. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes envies de cigarettes.
Dans tous les cas, même plusieurs années après l’arrêt du tabac, fumer une cigarette expose à une reprise du tabagisme, car elle réveille le besoin physique et relance la dépendance comportementale.
Mais quel bonheur de pouvoir sortir, bouger, sans être obligé de vérifier si l’on a assez de cigarettes ou si le débit de tabac est encore ouvert !
Actuellement, pour que l'arrêt du tabac se passe dans les meilleures conditions possibles et surtout pour qu'il soit effectif sur le long terme, on recommande la prise d'un traitement de substitution à la nicotine (patchs, pastilles...). Cela permet de "calmer" la dépendance physique et d'appréhender plus sereinement les difficultés qui se présentent à vous.
Sachez qu'il est tout à fait possible de débuter un traitement de substitution à la nicotine même plusieurs mois après l'arrêt. La priorité est que restiez non fumeur et moralement bien. Il est également important de retenir que lorsque vous fumez, vous inhalez 4000 substances toxiques. La nicotine, elle, n'est pas une substance dangereuse. Prise par la cigarette et donc par shoot, elle est en partie responsable de votre dépendance. Ainsi, le risque de devenir dépendant aux substituts nicotiniques est faible !
Vous trouverez dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation, vous êtes sur la bonne voie !