Votre question
Envies de fumer ?
Bonjour. J'ai arrêté de fumer depuis deux semaines. La première semaine, je n'ai eu qu'envie de fumer, sans vraiment de symptômes. Depuis une semaine (à partir de la deuxième semaine donc) je ne ressens plus vraiment l'envie de fumer au sens propre, même si j'avais des cigarettes devant moi je n'aurais pas plus envie que ça de les fumer. En revanche, les autres symptômes me dérangent beaucoup (sensation de froid, d'angoisse, une sensation de mal de crâne, l'impression parfois d'avoir la gorge nouée qui me gêne parfois dans la respiration), j'ai consulté trois médecins durant la semaine, à tel point les crises de panique étaient énormes. Je ne fumais pourtant pas depuis si longtemps, j'ai fumé environ 10 à 25 cigarettes par jours pendant deux ans. Est-ce normal que la sensation de manque soit si forte ? Mon médecin m'a par ailleurs prescrit des patchs de 7mg mais cela me paraît peu : je ne vois quasiment aucune différence. Est-il possible d'en mettre deux en même temps, afin de ne pas avoir à gâcher la boîte actuelle pour5devoir5en racheter des plus forts ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour vos 2 semaines d'arrêt ! C'est très positif pour votre santé !
Les crises d'angoisse sont effectivement un signe de manque de nicotine. Pour savoir quel dosage de patch utiliser on se base sur le nombre de cigarette et le test de Fagerstrom (Test de dépendance physique)
Si vous voyez que ce test est supérieur à 5 effectivement, vous pouvez mettre 2 patchs de 7 mg pour que cela soit plus confortable.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou un avis sur la posologie du patch, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche.