Votre question
Envies
Bonjour,
Je suis actuellement entrain d'arrêter de fumer depuis le 1er novembre.
Mais parfois, il me prend l'envie de fumer une cigarette et je trouve ce moment particulièrement difficile. Pour l'instant, jarrive à résister.
Y a-t-il une petite astuce pour passer ce cap?
Je vous remercie par avance de votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour vos efforts pour maintenir l'arrêt du tabac !
Avoir envie d’une cigarette est un phénomène tout à fait normal lorsque l’on arrête de fumer. Ces envies se caractérisent par des sensations physiques et des pensées. Suivant les fumeurs, elles varient de la gêne légère à la boule dans la gorge ou l’estomac, voire à une sensation de vide extrême en arrière du sternum ou au niveau du plexus.
Les pensées qui accompagnent ces sensations peuvent être proportionnelles au ressenti et aller jusqu’à l’inquiétude extrême voire à la panique. Le plus souvent heureusement, ce sont plutôt des pensées rapides qui disent « une cigarette maintenant me ferait tellement de bien » ou « ce n’est pas une petite cigarette qui va me faire du mal », mais, autant de petites phrases qui peuvent faire rechuter rapidement.
Afin de passer ces caps, pensez aux substituts à la nicotine (pastilles, gommes, patchs...). Vous trouverez aussi sur ces pages de précieux conseils :
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
Et si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Tenez bon !