
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Envies
Bonjour mon conjoint et moi avons stopper le vendredi 3.11 et ,j'ai quand même plusieurs fois par jour (3 ou 4 fois) des envies mais pas insurmontables,je bois de l'eau 2L/jour ,je fais les respirations .j'ai un peu peur que ces envies ne passent jamais et de ne penser qu'à ça, également les nuits j'ai plusieurs reveils et je me rendort c'est un peu gênant par contre je suis pleine d'énergie!!!!pour mon conjoint ça se passe bien également parfois des envies quand il s'ennuie surtout et ça le tire au niveau des bronches et poumons,parfois maux de tête beaucoup de fatigue également. Voilà pour notre retour à J+4 quand même tous les 2 très fiers de tenir le coup (même la soirée apéro du samedi !!!).comment réduire ses symptômes au bout de combien de temps les effets sont moins forts?merci
Notre réponse
Bonjour,
Bravo à tous mes deux pour votre arrêt du tabac !
Sachez d'abord qu'une idée de cigarette, appelée pulsion ne dure en moyenne que 3 minutes avant de disparaître. Mais c'est important, car cela réduit la durée de l'effort que vous allez devoir faire : quelques minutes au lieu de l'impression que ça va durer "toute la vie" !
Tout ce qui peut vous occuper la tête et les mains pendant ces 3 minutes est bon à prendre : lecture, musique, jeux, puzzles, coloriages, bricolage, couture ou tricot... Faites votre propre liste de ce que vous pouvez faire avec plaisir en 5 minutes chrono.
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien. Cela vous aidera aussi à occuper les temps d'ennui.
Repensez aussi dans ces moments-là aux raisons qui vous poussent à arrêter, imaginez-vous dans quelques semaines, sans tabac et complètement libre....
Et sachez que plus vous résisterez, plus ce sera facile. Et que plus le temps passera, et plus ces pulsions seront brèves, rares, et moins intenses.
La dépendance physique s'estompe assez vite, en quelques jours à quelques semaines. C'est celle qui vous rend irritable, anxieux ou triste, qui perturbe votre sommeil, votre alimentation ou votre capacité à réfléchir.
Les signes de manque apparaissent le plus souvent dès l’arrêt, leur intensité est maximale pendant les trois premiers jours, ils diminuent ensuite pendant trois semaines en moyenne et disparaissent généralement après 6 à 8 semaines en fonction de l’importance de votre dépendance.
La nicotine de substitution atténue très bien ce manque physique. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra.
Pour vous aider à vous y retrouver, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités.
Les dépendances psychologiques et comportementales sont plus longues à partir chez certains, elles nécessitent que vous changiez votre façon de penser à la cigarette et que vous modifiiez vos habitudes. C'est donc difficile de vous donner une durée, mais le temps joue en votre faveur.
Ce qui arrive aux bronches de votre mari est si fréquent que cela porte même un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de ses bronches, occasionnée par le passage incessant de la fumée du tabac pendant ses années de tabagisme. Maintenant qu'il a arrêté de fumer, il retrouve une sensibilité normale et ressent cette irritation. Ses bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines.
Tout vos corps doivent ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec eux, et accordez-leur un peu de temps. Voyez aussi les points positifs.
Encore bravo à tous les deux, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans vos démarches !