
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Essoufflement
Cela fait six jours que j’ai arrêté la cigarette, je me patch et utilise la cigarette électronique, je me sens toujours aussi essoufflé , est-ce que la cigarette électronique peut empêcher que l’essoufflement s’estompe ?
Merci pour votre réponse
Cordialement
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Au bout de 6 jours d'arrêt et même si vous vous oxygénez mieux maintenant grâce à l'arrêt du tabac, c'est un peu court pour évaluer les bénéfices sur votre souffle. Car il y a aussi une question de rééducation de l'amplitude respiratoire, qui peut être favorisée par l'activité physique, ne serait-ce que de la marche.
La vapoteuse peut-être une gêne pour votre souffle si vous la tolérez mal. Voici donc quelques conseils pour le bon usage de celle-ci :
- Garder les mêmes contraintes qu'avec la cigarette. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture...
- Utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non stop.
- La vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF.
- L'e-liquide doit être labellisé "AFNOR".
Si votre essoufflement persistait, n'hésitez pas à faire le point avec votre médecin traitant.
Si vous souhaitez de l'aide dans votre démarche d'arrêt du tabac, vous pouvez contacter un tabacologue. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous, dans notre annuaire.
Vous trouverez également sur notre site Tabac Info Service, de précieuses informations pour l'arrêt du tabac, comme :
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !