Votre question
Essoufflement
Bonjour,
J’ai arrêter de fumer depuis le 18 Novembre, je vapote légèrement depuis le 19 novembre, mais je suis de plus en plus essoufflée depuis mon arrêt, est-ce normal ? Cela me provoque des légères crises de panique, lorsque mon essoufflement devient trop intense, je pense aller consulter mon médecin traitant

Notre réponse
Bonjour Marion,
Toutes nos félicitations pour cette première semaine sans tabac ! C'est un très bon départ !
L’essoufflement après l’arrêt du tabac est beaucoup plus fréquent qu’on ne le pense !
Quand on arrête de fumer, les cils des bronches (qui nettoient les poumons) recommencent à fonctionner.
Cela peut provoquer :
- une impression de poumons “encombrés”,
- une toux,
- une respiration irrégulière,
- et parfois une sensation d’essoufflement.
Cela peut durer quelques semaines à 2 mois. Dans tous les cas, c'est une bonne idée de faire le point avec votre médecin.
La légère crise de panique que vous évoquez est peut-être liée au manque de nicotine.
Êtes-vous sûre de vous arrêter dans de bonnes conditions ?
Bénéficiez-vous d'un traitement de substitution adapté à votre dépendance nicotinique ?
Faites le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette page de précieux conseils pour l'arrêt du tabac : j'arrête de fumer.
Quand vous vous sentirez nerveuse, vous pourrez pratiquer cet exercice de respiration abdominale :
La respiration abdominale en 5 étapes :
- Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux.
- Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration.
- Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations.
- Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre.
- Recommencez. Recommencez ces respirations 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !