Votre question
Est ce que le manque fini par disparaître ou il reste à vie
Travaillant dans un garage, nous sommes environs 20 mécaniciens, seulement 3 sont non fumeurs, ils me remettent à longueur de journée que le geste, la sensation et l'odeur ca restera toujours ancré et que l'envie ne partira pas. Ca faisais depuis le 6 juin que je n'avais pas fumer car jetait en formation et depuis mon retour hier j'ai déjà fumer 3 fois à chaque réflexion je me demande à quoi ça sert d'arrêter et voilà je fini par fumer. Je met des patch de 21mg et en plus un de 7 lorsque je vais en soirée ou que je sens que j'ai beaucoup envie et à voir que je fume quand même je me demande vraiment si cet efficace. Auriez vous des conseil pour m'empêcher de craquer s'il vous plaît
Je vous en remercie d'avance

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre courage et votre volonté!
Oui, vous y arriverez, voilà une information qui va vous aider à mieux résister.
C'est réellement vrai que la vue d'un fumeur donne "envie" de fumer. C'est parce qu'il y a dans notre cerveau des neurones qui, lorsque vous voyez cette action faite par une autre personne, vont programmer ce geste là pour vous. C'est un peu comme un virus informatique qui vous injecte une idée au cœur même de votre cerveau, vous donnant l'impression que c'est votre envie... Pour les contrer:
- regardez un non fumeur, il y en a 2 autres que vous dans cet atelier (où il est strictement interdit de fumer d'ailleurs!)
- expliquez à vos neurones que vous avez changé de logiciel (de fumeur à non fumeur) et que vous ne voulez plus de ce geste, ils doivent faire une mise à jour.
- imaginez votre fumeur dans une situation incompatible avec la cigarette (faisant du sport, sous la douche, au cinéma...)
Vous pouvez aussi vous aider d'une substitution nicotinique: il existe une forme qui permet une certaine gestuelle de la main qui ressemble beaucoup à celle de la cigarette: c'est l'inhaleur de nicotine. Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie. Comme tous les substituts, il est remboursé à hauteur de 150 € par la sécurité sociale. Parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien qui sauront vous conseiller.
Voici encore quelques liens qui pourront vous aider:
Vous pouvez également vous référer aux témoignages laissés par d'autres ex fumeurs et consulter notre page rompre avec la nostalgie de la cigarette.
Courage! Ça ne durera pas toujours!