
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Etapes
Bonjour, j'ai fumé ma dernière cigarette le 5 septembre à 14h je mets des patch 15mg et je prends 5 pastilles 1,5mg par jour (prescrit par un tabacologue il y a un an). Quelles sont les étapes de se rages ?
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Les patchs de nicotine doivent être portés sur 4 semaines minimum à chaque dosage, et jusqu'au dosage le plus faible.
Donc en ce qui vous concerne : 4 semaines à 15 mg et si au bout de 4 semaines vous vous sentez "confortable", vous pourrez passer à 10 mg pendant 4 semaines, puis fin de traitement.
Cependant si au moment du changement de dose ou au moment de l'arrêt, on ne se sent pas assez sûr de soi, on peut continuer 4 semaines et même plus à chaque dosage.
Les substituts nicotiniques oraux sont à utiliser quand vous avez des envies de fumer qui ne cèdent pas avec des choses simples : respirer profondément, boire un grand verre d'eau. Si malgré l'application de ces mesures, l'envie persiste au delà de 3 minutes, c'est qu'il s'agit d'un besoin de nicotine et l'on peut alors prendre la pastille à la nicotine.
Il faut également s'assurer que votre dépendance nicotinique est bien la même qu'il y a un an, quand on vous a fait cette prescription, afin que votre traitement corresponde bien à vos besoins.
Pour ce faire, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés, vous proposera un suivi et vous guidera pour votre taitement.
Vous trouverez également sur ces pages de précieux conseils pour l'arrêt du tabac :
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !