Votre question
Etat de santé après avoir fumé 1 paquet/jour durant 2 ans
Bonjour,
J'ai fumé 1 paquet/jour de mes 32 ans à mes 34 ans (j'ai arrêté il y à 35 jours précisément) et je me demande si je n'ai pas détérioré de façon irréversible ma santé.
Qu'en est-il?
D'avance merci pour votre réponse,
Alexandre

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
C'est une très bonne chose d'avoir arrêté au bout de 2 ans de tabagisme. Nous savons que la durée du tabagisme a un impact beaucoup plus important sur la santé, que la quantité de cigarettes fumées.
Au bout de 2 ans de tabagisme on a très peu, de risques de développer une maladie irréversible liée au tabac. Et c'est la précocité de votre arrêt qui va vous mettre à l'abri de cela. Cette diminution du risque est d'autant plus importante que l'on arrête tôt, mais elle est également significative si l'on arrête plus tard : à 75 ans, le risque cumulé de décès par cancer du poumon est de 16% chez ceux qui continuent à fumer, de 6% chez ceux ayant arrêté à 50 ans, et de 2% seulement chez ceux ayant arrêté à 30 ans
Vous trouverez sur ces pages de précieux conseils pour l'arrêt du tabac :
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !