Votre question
Etourdissements/Crises d'angoisse/sevrage
Voilà 6 jours que j'ai arrêté la cigarette sans substitut après avoir réduit considérablement le nombre de cigarettes fumées par jour (d'une quinzaine je suis passé à 5, puis 2 puis plus du tout).
Néanmoins je voudrais savoir s'il est normal que depuis ces 6 jours (et même avant lors de la réduction mais de façon moindre) je ressente une énorme fatigue, de temps en temps des étourdissements; des crises d'angoisses lors de longs trajets en voiture ou dans des moments de stress?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour votre arrêt du tabac, c'est une belle victoire !
Les crises d'angoisses peuvent être liées au stress de votre arrêt, mais pensez aussi que c'est un symptôme de manque physique, d'autant plus que vous ne prenez pas de traitement de substitution.
Pour la gestion de cette anxiété, vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation, basé sur une respiration lente et ample.
Pour limiter ces désagréments nous vous conseillons également de prendre des substituts nicotiniques (patchs, pastilles, spray, gommes...)
La fatigue fait partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac.
Lorsqu'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. Ainsi, à l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est due à 2 phénomènes :
• le phénomène de désintoxication auquel procède l'organisme,
• le manque de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
Ces deux phénomènes associés entraînent une importante fatigue dans les 6 à 10 semaines qui suivent la suppression du tabac.
En ce qui concerne les étourdissements, cela peut-être dû à une normalisation de l'oxygénation de votre cerveau, qui "tournait" auparavant avec un manque chronique d’oxygène, consécutif à votre tabagisme.
Il n'est pas rare d'observer des changements physiologiques passagers dans les jours qui suivent l'arrêt du tabac.
Dans tous les cas, rien d'inquiétant mais si les symptômes persistent, consultez votre médecin.
Vous trouverez dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenu, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation pour la suite.