Votre question
expectoration
bonjour, j'ai des mucosités dans la gorge et si je tousse (rarement) j'expectore un peu de mucus ? je ne sais pas comment cela s'appelle - collant et filant entre les doigts ; combien de temps cela risque de durer ? j'en suis à mon 44ème jour de sevrage ; je fumais 20 cigares légers par jour ; j'ai fait 28 jours de patch à 21 mg ; et je suis passée au patch de 14 mg ; je compte ensuite terminer par une boite de 7 mg et arrêter les patchs. Je mache des gommes nicorette, je prends des pastilles nicopass et je mâche des batons de réglisse ; j'ai du mal à me sevrer, mais l'image du cigare ne m'apparaît que très rarement.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction et permettent de faire "la toilette bronchique", d'où les crachats. Ce phénomène peut durer de quelques jours à quelques semaines en fonction des personnes. Cependant si après 3 mois d'arrêt vous crachiez encore, il faudrait alors faire le point avec votre médecin traitant pour en connaître la cause.
Si vous consommez beaucoup de substituts nicotiniques oraux (gommes et pastilles), ne soyez pas pressée pour réduire le dosage du patch. On peut doubler, voire tripler chaque étape. Quant au bâton de réglisse, pour information, il ne faut pas l'utiliser si vous avez de l'hypertension.
Si vous avez besoin d'aide dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
j'arrête de fumer.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !