Votre question
Façon d'arrêter
Bonjour,
Je me demandais si c'était mieux d'arrêter de fumer progressivement en passant petit à petit à la vapoteuse ou si il valait mieux arrêter d'un coup en passant à la vapoteuse uniquement (je ne me vois pas tout arrêter d'un coup...)
Actuellement grosse fumeuse de cigarettes, j'ai déjà une vapoteuse car j'ai déjà voulu arrêter/réduire mais au final je fume les deux....

Notre réponse
Bonjour Cécile,
Bravo pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Contrairement à la cigarette, la vapoteuse ne fonctionne pas par combustion. En capotant, vous évitez ainsi de respirer une partie des substances très toxiques libérées par une cigarette, comme le monoxyde de carbone, les « goudrons » et plusieurs milliers d’autres produits toxiques.
La vapoteuse peut vous aider à diminuer votre consommation de cigarettes, en vue d’un arrêt total du tabac. L’idéal est de limiter dans le temps le double usage de cigarettes et de la vapoteuse car même une faible quantité de cigarettes fumées reste nocive pour la santé. Cependant, les fumeurs les plus dépendants peuvent conserver cet usage simultané de tabac et de cigarette électronique plus longtemps afin d’éviter de reprendre une consommation exclusive de tabac. Dans ce cas, l’accompagnement par un professionnel de santé est recommandé.
Si vous utilisez une cigarette électronique, n’oubliez pas que l’objectif reste l’arrêt complet du tabac ! Une fois l’arrêt du tabac consolidé, il s’agit d’envisager l’arrêt de la vapoteuse, vous pouvez vous faire accompagner par un professionnel de santé pour cela.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivée.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/Elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bon départ à vous. Nous sommes certains que vous pouvez y arriver !