Votre question
Fatigue , douleur
Bonjour , voilà 10 jrs que j’ai réussi à arrêter de fumer en l’aidant de nicotine dans une vap , je me sens très fatiguée et j’ai des douleurs abdominales , est-ce normal ? Si oui , en combien de temps cela se passe ? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Difficile de vous conseiller avec précision car nous ne connaissons pas le contexte de votre arrêt : consommation de tabac ? Quel dosage de nicotine dans votre vapoteuse ? Façon d'utiliser votre vapoteuse ?
Pour commencer et pour éviter de développer une dépendance comportementale à la vapoteuse, il faut :
• garder avec la vapoteuse les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc... De plus, les experts s'accordent à dire que les substances qui sont rejetées en intérieur, pourraient être préjudiciables à la santé de ceux qui entourent le vapoteur ;
• utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main.
Pour plus de sécurité, il faut aussi :
• que la vapoteuse soit aux normes CE ou NE ou NF ;
• acheter l'e-liquide dans une boutique spécialisée ;
• l'e-liquide doit être correctement dosé par rapport à vos besoins et labellisé "AFNOR". Les vapoteuses jetables ne sont en général pas labellisées AFNOR et sont aussi une aberration sur le plan écologique.
Puis faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle vous donnera des conseils personnalisés, vous proposera même un suivi téléphonique et répondra à toutes vos questions : normalité et durée éventuelle des symptômes.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !